Coaching Professionnel
Je souhaite être accompagné par un coach professionnel afin de :

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Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est le fait d’accompagner une personne ou une équipe dans la fixation et l’atteinte d’objectifs.

Ce qui caractérise le coaching :  

  • Une démarche d’efficacité qui vise à permettre au coaché d’atteindre plus rapidement son objectif.
  • Le respect de la personne dans sa globalité (ses choix, ses valeurs et ses opinions).
  • La bienveillance à l’égard du coaché.
  • Une relation basée sur la confidentialité.
  • Une confiance réciproque entre le coach et le coaché.
  • Une approche orientée vers la solution en privilégiant le travail sur le présent et le futur.
  • L’utilisation des ressources propres au coaché pour atteindre son objectif.
  • Une démarche responsabilisante qui invite le coaché à être acteur du processus.
  • La recherche de l’autonomie du coaché et sa capacité à reproduire les bonnes pratiques.

Comment se déroule un coaching ?

Un coaching se déroule en quatre étapes :

  1. La prise de contact et les présentations.
    Lors de cette séance, le coaché formule sa demande. Le coach présente sa démarche ainsi que le cadre de fonctionnement du coaching. Ensuite, les parties décident ou non de poursuivre le trajet de coaching. Cette première séance (environ 30 min) n’est pas facturée. S’il y a accord, une durée de coaching ainsi qu’un planning de rendez-vous sont convenus. En entreprise, cette première réunion peut inclure le représentant des ressources humaines ainsi que le supérieur hiérarchique du coaché. 
  2. La définition de l’objectif à atteindre.
    Parfois, cette étape a déjà été finalisée lors de la première séance. Il s’agit de traduire la demande en un ou plusieurs objectifs clairs que le coaché souhaite atteindre. Il s’agit aussi de déterminer des indicateurs de mesure qui permettront d’évaluer les progrès réalisés et l’atteinte de l’objectif.
  3. Le trajet du coaching.
    Selon les besoins du coaché et ses objectifs, l’accompagnement peut durer de 3 à 10 séances (d’1h à 1h30). Entre chaque séance espacée d’1 à 3 semaines, le coach mesure les progrès réalisés. Le coaché s’exprime sur son évolution. Régulièrement, à la fin d’une séance, le coach demande au coaché de réaliser certaines actions.
  4. La clôture du coaching.
    Le coaching se termine en accord avec les deux parties (comme planifié ou selon un agenda convenu). La dernière séance sert à évaluer l’atteinte des objectifs. Les progrès réalisés ainsi que le niveau d’autonomie du coaché sont analysés. Le coaché doit pouvoir mettre en place les changements identifiés et, éventuellement, les transposer à d’autres situations. 

 

Aspects pratiques :

Les séances de coaching ont lieu :

  • sur le lieu du travail.
  • au bureau du coach.
  • ou dans un endroit jugé plus approprié.

Des séances peuvent également être organisées par vidéo-conférence.
Espacées d’1 à 3 semaines, les séances durent entre 1h et 1h30.