des processus RH
La consultance RH vise l’amélioration des processus clés au sein du département des ressources humaines.
Ce service s’adresse à toute entreprise, organisation (marchande ou non marchande), association ou équipe qui
souhaite améliorer ses processus RH de manière durable.
La gestion de la performance (fixation des objectifs, communication, évaluation des performances).
La formation et le développement du leadership (identification des besoins, stratégie de partenariats, formation digitale, définition des rôles et des processus de validation, parcours de formation, politique de coaching, mentoring et parrainage).
La gestion des compétences (définition des référentiels de compétences, évaluation, gestion prévisionnelle et stratégie d’acquisition des compétences clés).
La planification des ressources humaines (prévision d’évolution des effectifs et mise en place de stratégie d’optimisation).
L’attraction, la rétention et l’engagement du personnel (définition de l’employer branding de l’organisation, stratégie de communication et d’attraction des candidats, programme de rétention des personnes clés, mesure du climat social et de la motivation du personnel, mise en place de plan de motivation et d’engagement sur le long terme).
Le processus de rémunération global (politique et processus de rémunération fixe et variable, optimisation des package globaux, processus de décision et de révision des salaires et éléments variables).
La gestion de la mobilité interne (plans de succession, plans de carrière, politique et processus de mobilité en interne et de mobilité internationale).
La gestion des hauts potentiels, des contributeurs clés et des fonctions critiques.
Dans une mission de consultance en amélioration des processus RH, le travail porte prioritairement sur :
- L’audit du ou des processus clés contributeurs de valeur pour l’entreprise.
- L’identification des causes du manque d’efficacité des processus.
- La comparaison des processus internes avec les niveaux de pratiques souhaités compte tenu des caractéristiques de l’entreprise.
- La mise en place de stratégies visant à améliorer durablement l’efficacité des processus.
Mon approche de la consultance en amélioration des processus RH, s’appuie sur 4 principes :
Approche flexible
Mes recommandations tiennent compte des caractéristiques de l’entreprise, de son ADN, de ses valeurs et de ses ressources.
Approche pragmatique
L’objectif est d’obtenir rapidement des résultats concrets adaptés aux besoins. Pour cela, je privilégie des moyens adaptés en évitant de longs diagnostics détaillés dans des rapports interminables.
Approche systémique
Mon approche considère aussi bien les spécificités des individus que celles liées à l’environnement de travail.
Approche engageante
Convaincu que chaque entreprise dispose des ressources internes nécessaires à l’atteinte de ses objectifs, je prête attention à impliquer les membres du personnel. Ainsi, davantage engagées, les équipes deviennent parties prenantes dans le processus de changement.
Un consultant formé aux meilleures techniques d’accompagnement au sein de centres réputés.
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